Aïkido : la recherche de l’harmonie
O Senseï Moriheï Ueshiba
fondateur de l'aïkido
Historique
Cette discipline martiale japonaise a été créée par O Senseï Moriheï Ueshiba (1883-1969).
Arme de dissuasion par excellence, ses techniques de combat sont essentiellement défensives et permettent de répondre à tout type d’agression.
Faisant appel à l’ensemble des aptitudes corporelles et mentales coordonnées, constamment animé par un esprit de non-violence et de paix, l’aïkido ne vise qu’à neutraliser l’intention agressive de l’adversaire et cela sans porter atteinte à son intégrité, ni chercher à le détruire ou à l’humilier.
Maître Daniel André Brun
Maître Daniel André BRUN a appris l'Aïkido auprès de Maître Tadashi Abe, mais aussi des Maîtres André Noquet et Hirokazu Kobayashi, tous trois élèves directs d'O Senseï Moriheï Ueshiba.
Maître Tadashi Abe
Maître André Noquet
Tous les pratiquants l'ayant suivi dans ses stages en France ou à l'étranger ont pu apprécier le Maître qui partageait sa connaissance et sa recherche avec tout le monde, sans jamais monnayer son art. Après un parcours de plus de 70 ans d'arts martiaux, il recevait le titre honorifique de 9ème dan, consacrant sa vie passée à transmettre l'Aïkido. Avec toujours plus de créativité, il nous encourageait sans cesse à découvrir toutes les facettes de cet art martial à mains nues ou avec armes, poussant chacun de nous à trouver sa propre voie. Il nous a malheureusement quitté au matin du 10 octobre 2013.
Maître Daniel André Brun
L’école Daniel André BRUN
Notre école, créée en 1984 par Maître Daniel André Brun, s’est vouée à l’enseignement et la diffusion d’un Aïkido créatif et respectueux des principes et valeurs promus par son fondateur. Le principe de non-compétition reste d’usage; seuls des cours et des stages sont proposés aux adhérents.
Dès l’origine de ce courant, la pratique des armes telles que le bâton, le bâton court, le couteau, le sabre et l’éventail de guerre vont de pair avec la pratique de l’Aïkido à mains nues. L'Aïkido peut être pratiqué aussi bien par les femmes que par les hommes, quel que soit leur âge et leur condition physique.
(FAT : Fédération d’Aïkido Traditionnel)